
Le CNC, en tant que partenaire de longue durée et de la première heure,
a une fois de plus, montré sa qualité de soin en accueillant une équipe de SHARE.
En effet, le Dr Marco NAZZARO, habitué de lieux et formateurs de plusieurs résidents de ce centre, a pu constater le progrès effectué par toute l'équipe, ainsi que les avancements dans la construction de la 2ème salle de cathéthérisme cardiaque !
Pendant la semaine, 68 procédures ont été effectuées.
A notre grande fierté, et inaugurée quelques jours à peine avant le premier lock down, la salle MAMOS fonctionne.
Nous sommes très heureux de constater que les médecins, formés en Europe grâce à nos partenaires, font vivre ce service qui permet à un maximum de malades sur place une prise en charge de haut niveau et fiable, malgré des conditions sociales et politiques pas toujours facile… Grâce également à la bonne collaboration avec la Chaine de l’Espoir, qui se charge de la salle d’intervention cardiaque FESTOC, le lien est fait pour une prise en charge optimale.
Le 14 février, durant la Journée internationale de sensibilisation aux cardiopathies congénitales, en présence du SEM le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération de Monaco : M. Laurent ANSELMI, de l’ancien Président de la République du Mali et Président de la Fondation pour l’Enfance : M. Amadou Toumani Touré, du Docteur Michel Hamal Sidibé : Ministre de la Santé et des Affaires Sociales du Mali, du Dr Robillon et du Dr Bourlon, respectivement président et vice-président de Share, de membres éminents de la direction du CHME et d’une délégation de la Principauté de Monaco, l’association SHARE aura le plaisir d’inaugurer la salle « Mali_Monaco_Share (MAMOS) » au sein du CHME à Bamako.
Cette nouvelle salle sera gérée par le Docteur Abdul Wahhab TERRA, formé grâce à Share au Centre Cardio-Thoracique de Monaco. Les premières procédures diagnostiques et interventionnelles se sont déroulées avec succès. Sa complémentarité avec la salle d’opération FESTOC, au sein du même hôpital et gérée par la Chaine de l’Espoir est indéniable, et représente un atout majeur pour l’offre de soin du pays. Le secteur cardio-thoracique du CHME est désormais complétement équipé, et en mesure de prendre en charge efficacement ses patients.
La salle MAMOS n’a rien à envier à une salle en Europe : avec son propre bâtiment, elle est équipée avec du matériel neuf, une salle de préparation et surveillance post-procédure, une salle de contrôle, un bureau pour le chef de service, une salle de stockage du matériel, une salle de bain, le tout permettant une prise en charge optimale, dans les plus hauts standards de qualité.
Le Dr TERRA, futur chef de service de la cardiologie interventionnelle au CHME à Bamako, a pu, grâce au soutien de SHARE, faire un échange avec le Centre National de Cardiologie de Nouakchott, Mauritanie, ou la même association était à l'origine d'une salle de cathétérisme cardiaque.
Par la même occasion, un infirmier-cadre sera formé en Mauritanie, afin de se trouver en phase avec le chef de service, et de pouvoir organiser la futur salle à Bamako.
Après le Dr BOURLON, vice-président de SHARE, récompensé en 2018, pour son action humanitaire,
et son accompagnement dans la construction des structures de soins dans des pays en développement,
voilà que le Prof Jean MARCO, l'autre vice-président de SHARE, se voit attribuer l'ETHICA AWARD,
pour son engagement dans la transmission des savoirs et sa volonté de former des jeunes médecins dans
le domaine de la cardiologie interventionelle.
Décidemment, SHARE peut être fiere de ses vice-présidents,
pour qui l'engagement est devenu une 2ème nature !
Ethica Award 2019